Le Goyavier du Chili est encore peu connu en Europe, pourtant il s'adapte très bien à nos climat et gagne à être connu.
Le Goyavier du Chili est un arbuste qui mesure jusqu'à 2 mètres de haut. Son feuillage est persistant et en avril mai l'arbuste
se pare de fleurs hermaphrodites très parfumées de couleur blanc rosé qui ont une forme de clochette.
L'abondance des fleurs et leur richesse en nectar les rendent attrayantes pour les abeilles et les papillons. Au Chili les abeilles produisent ainsi un miel à l'arôme bien distinctif.
Les feuilles du Goyavier du Chili sont aussi utilisées pour faire un substitut de thé en Amérique du Sud.
La fructification qui s'en suit est très importante et très intéressante: ce sont des petites baies de 5 mm à 15 mm de diamètre, de couleur rouge, et au goût très prononcé de fraise.
On les appelle les goyaves du Chili, ou les ugnis ou les murtillas. On trouve aussi des goyaves en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Tasmanie sous les noms respectifs de 'New Zealand cranberry' et 'Tazziberry'.
Le goyavier du Chili qui se taille facilement peut aussi être formé en haie touffue restant verte tout l'hiver. On peut également le planter en bac pour orner une terrasse ou un balcon.
Voici donc un arbuste fruitier résistant, peu commun, décoratif, de culture facile qui remportera un grand succès chez nous dans les prochaines années.